L’alerte a été donnée par un adolescent qui aurait vu l’enfant et ses bourreaux dans une forêt de Cankuzo (Burundi). Les membres de la communauté des albinos dans le pays se sentent menacés et en danger de mort.
Abdul, un garçon albinos de 4 ans, a été enlevé samedi dernier dans le quartier de Kinama, à Bubanza (ouest du Burundi), alors qu’il jouait avec d’autres enfants du voisinage. Ayant vu les kidnappeurs emmener le petit dans une forêt de Cankuzo, un adolescent entrain de garder des bétails a alerté les autorités.
Le lendemain, deux malfaiteurs ont été arrêtés, tandis qu’un troisième est passé entre les mailles du filet de la police. La famille d’Abdul a appris, lundi 31 janvier, que l’enfant a été emmené à environ 230 km à l’est de Bujumbura.
Les individus qui l’ont enlevé l’ont sauvagement tué. "Ils se sont certainement cachés quelque part pour le tuer... Ils l’ont coupé en morceaux, et ils ont pris les os après avoir enlevé toute la chair", selon Anicet B., représentant de l’association Albinos sans frontières, à la rédaction Afrique.
Depuis 2008, une vingtaine d’albinos ont été tués de cette manière au Burundi. Leurs membres et leurs organes sont vendus pour des rites de sorcellerie.
> Nos articles de faits divers dans le monde.