L’attaque s’est produite samedi dans la capitale somalienne, Mogadiscio. Celle-ci a été revendiquée par les islamistes radicaux shebab.
La capitale de la Somalie a été le théâtre d’un attentat suicide le samedi 21 octobre. Selon des témoignages, le kamikaze a garé sa voiture pleine d’explosifs sur le poste militaire avancé de Ceelasha-Biyaha, dans la banlieue ouest de Mogadiscio. "Les Kharijites... ont tenté de faire entrer un véhicule chargé d’explosifs et de (morceaux de) métal dans Mogadiscio. Mais après s’être vus refuser l’accès, ils ont fait exploser le véhicule sur la base des forces de sécurité à Ceelasha-Biyaha", rapporte le porte-parole de la police. Une puissante explosion a retenti et provoqué d’importants.
D’après les autorités locales, six personnes, dont deux civils et quatre membres des forces de sécurité, ont été tuées. Neuf autres personnes ont été blessées dans cet attentat suicide. Dans la foulée, les islamistes radicaux shebab ont revendiqué l’attaque.
Ce groupe affilié à Al-Qaïda mène une insurrection contre le gouvernement somalien depuis 2007 pour instaurer la loi islamique sur le territoire. Les shebab ont été chassés des principales villes de la Somalie, mais restent implantés dans d’importantes zones rurales du centre et du sud du pays.