Selon la mairie de la ville portuaire de Marioupol, le bilan des pertes humaines, depuis l’offensive russe en Ukraine qui a débuté le 24 février dernier, fait état de 2 100 morts.
Depuis que les Russes ont pris le contrôle de la ville de Marioupol située dans le sud-est de l’Ukraine, les habitants, privés d’eau et de nourriture, vivent l’enfer. Au cours de ces derniers jours, les bombardements sont devenus de plus en plus intenses.
Via Telegram, la mairie a indiqué que les occupants russes frappent "cyniquement et délibérément des bâtiments résidentiels, des zones densément peuplées". Ils détruisent aussi "des hôpitaux pour enfants et infrastructures urbaines (...)". D’après le message envoyé dimanche 13 mars dernier "2 187 habitants de Marioupol ont péri dans les attaques russes", rapporte RTL.
Médecins sans Frontières a confié vendredi dernier que la situation dans la ville portuaire est "quasi désespérée". Les habitants de la ville assiégée ont besoin d’eau, de nourriture et des médicaments, mais les convois humanitaires ne peuvent pas pénétrer dans la cité malgré plusieurs tentatives.
Dimanche, le président Zelensky a fait savoir qu’un nouveau convoi avec des prêtres orthodoxes se trouvait à environ 80 kilomètres de Marioupol. Ce convoi transportait cent tonnes d’eau, de la nourriture et des médicaments.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.