Mardi soir, deux fidèles participant à un pèlerinage juif dans la synagogue de la Ghriba, sur l’île de Djerba (est de la Tunisie), ont été tués dans une attaque perpétrée par un gendarme. Celui-ci aurait également tué deux collègues.
Un pèlerinage annuel juif dans la synagogue de la Ghriba, en Tunisie, a viré au cauchemar. Mardi soir, deux gendarmes et deux fidèles, dont un de nationalité française, ont été tués par balles, rapporte le ministère tunisien des Affaires étrangères.
L’attaque se serait déroulée en deux temps. Un gendarme a d’abord tiré sur l’un de ses collègues et se serait emparé de ses munitions. Il s’est ensuite rendu aux abords de la synagogue et a ouvert le feu. L’homme a tiré sur les forces de l’ordre qui assuraient la sécurité de la zone et des fidèles. Les autorités ont fait état de trois morts supplémentaires et quatre blessés, qui ont été transportés à l’hôpital. Après les faits, le gendarme a été abattu.
D’après le ministère, les deux visiteurs tués étaient "un Tunisien âgé de 30 ans et un Français de 42 ans". La synagogue et "tous ceux qui se trouvaient à l’intérieur et aux abords" ont été sécurisés. L’enquête est en cours pour déterminer les motifs de cette "agression lâche". Pour le moment, les autorités tunisiennes ne parlent pas d’attaque terroriste.