Le pétrolier transportait 750 tonnes de gazole. Ce samedi 16 avril, il a coulé dans le golfe de Gabès, au large des côtes sud-est de la Tunisie.
Un pétrolier transportant 750 tonnes de gazole a coulé dans le golfe de Gabès, au large des côtes sud-est de la Tunisie, ce samedi 16 avril.
"Le navire a coulé ce matin dans les eaux territoriales tunisiennes. Pour le moment, il n’y a pas de fuite", a déclaré le porte-parole du tribunal local.
Une commission de prévention des catastrophes va se réunir afin de décider des mesures à prendre.
🇹🇳 #Tunisia’s port authority says bunkering tanker #XELO (IMO 7618272), sailing under the flag of Equatorial Guinea and carrying 1,000 tonnes of fuel, has sunk off #Gabes port late on Friday evening.#Security #Environment #Oil pic.twitter.com/1sWvxvutBz
— Mourad TEYEB (مــراد التـائـب) (@MouradTeyeb) April 16, 2022
Immatriculé OMI 7618272 et battant pavillon de Guinée-Équatoriale, le pétrolier Xelo se dirigeait vers l’île de Malte en provenance du port de Damiette, en Égypte. Vendredi 15 avril au soir, le navire avait demandé à entrer dans les eaux territoriales tunisiennes pour faire face à des mauvaises conditions météorologiques.
A environ 7 km des côtes du golfe de Gabès, le pétrolier a commencé à prendre l’eau. Cette dernière s’est infiltrée dans la salle des machines, selon un communiqué du ministère tunisien de l’Environnement.
Les ministères de la Défense, de l’Intérieur, des Transports et des Douanes travaillent pour éviter "une catastrophe environnementale marine dans la région et à limiter ses répercussions".
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde