Bufkens Cedric/SIPA
En Tunisie, le député radical, Rached Khiari, a publié un message justifiant la décapitation de Samuel Paty, vendredi dans les Yvelines. Le parquet antiterroriste tunisien a ouvert une enquête.
Le meurtre de Samuel Paty, le professeur sauvagement assassiné dans les Yvelines vendredi, a suscité la tristesse et l’indignation de plusieurs personnes. Alors que les Français sont choqués par cet "attentat islamiste", Rached Khiari, un député de la Tunisie, a posté un message sur Facebook justifiant la décapitation de ce professeur. "Porter atteinte au Prophète de Dieu est l’un des plus grands péchés qui soient. Tout homme qui se rend coupable de cela doit en assumer les conséquences et les résultats, qu’il soit un Etat, un individu ou un groupe d’individus", a-t-il posté.
Sur le récit du journal Le Courrier de l’Atlas, la chaîne BFMTV rapporte que la publication a rapidement fait réagir. Certains internautes ont soutenu ses propos, d’autres ont dénoncé une apologie d’un acte terroriste. Plusieurs personnalités en France ont fait part de leur consternation. Sur Twitter, la députée européenne Nathalie Loiseau a publié : "voilà à quoi ressemble le complice d’un assassin. Ne rien laisser passer".
Voilà à quoi ressemble le complice d’un assassin. Ne rien laisser passer. Le député tunisien Rached Khiari justifie le meurtre l’enseignant français par un takfiriste https://t.co/7b14rSuCI1 via @KapitalisInfo
— Nathalie Loiseau (@NathalieLoiseau) October 17, 2020
L’élu radical Rached Khiari aurait été poursuivi, à plusieurs reprises pour diffamation, note le journal. Il a, par ailleurs, tenu jusqu’en 2019, le site d’informations islamistes "Al Sada".
Après avoir eu connaissance de sa déclaration, le porte-parole du tribunal de première instance de Tunis a annoncé à l’agence TAP, samedi, que le parquet antiterroriste tunisien avait ouvert une enquête.
> A lire aussi : Professeur décapité : un hommage national lui sera rendu