D’après le dernier classement de Forbes, trois entrepreneurs malgaches se distinguent parmi les plus grandes fortunes d’Afrique francophone. Il s’agit d’Ylias Akbaraly, de Hassanein Hiridjee et de Hasnaine Yavarhoussen. Leur succès ne se mesure pas seulement en chiffres, mais aussi par les milliers d’emplois créés et les contributions significatives à l’économie.
Cette année, Forbes a mis en lumière des entrepreneurs malgaches dont les investissements dans divers secteurs ont enrichi leur propre portefeuille, mais aussi permis la création de milliers d’emplois dans la Grande Île. Dans ce classement, le magazine a inscrit Ylias Akbaraly, dirigeant de Redland Company Holding. Cet homme est reconnu comme "la première fortune de Madagascar et la quatrième d’Afrique francophone".
Avec des actifs estimés à plus de 1,2 milliard d’euros, M. Akbaraly se concentre sur des projets d’envergure, notamment dans l’immobilier et la digitalisation, note L’ Express de Madagascar. L’un de ses contrats en cours pourrait valoir près d’un milliard d’euros.
À la tête d’Axian Group, Hassanein Hiridjee représente une autre facette de cette dynamique entrepreneuriale. Son groupe opère dans divers secteurs, allant des télécommunications aux services financiers. D’après Forbes, Axian compte près de 8 000 salariés et a enregistré un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros en 2023. Avec une vision résolument ambitieuse, M. Hiridjee voudrait décupler le nombre d’entreprises africaines générant un chiffre d’affaires d’un milliard, selon le magazine.
Forbes présente Hasnaine Yavarhoussen, le patron du groupe Filatex, comme l’"incarnation d’une nouvelle génération d’entrepreneurs africains qui allie innovation, responsabilité sociétale et engagement pour un avenir durable". Cet homme dirige l’un des groupes les plus influents du pays, spécialisé dans l’immobilier haut de gamme, l’énergie, et les zones franches. Filatex a contribué à la création de plus de 37 000 emplois et enregistre un chiffre d’affaires annuel d’environ 300 millions d’euros. Ses "ambitions s’étendent désormais au reste du continent africain".
> Voir notre dossier : Classement des plus grandes fortunes