47 morts et 15 blessés. C’est le bilan tragique d’un accident de la route qui s’est produit à l’entrée sud d’Atakpamé, à 164 km de Lomé, annoncé par le gouvernement togolais.
Selon la gendarmerie nationale, un autocar qui transportait des voyageurs allait dépasser un autre véhicule lorsqu’il a percuté un poids-lourd sur le pont de Talo.
La plupart des
victimes de l’accident se trouvaient à bord d’un autocar en provenance de Lomé et deux autres dans le camion. C’est toujours la gendarmerie nationale qui a indiqué que l’autobus allait en direction de Cinkanssé, frontière du Burkina Faso et du Togo, lorsqu’il a subi cet accident mortel ôtant la vie à 47 personnes.
Ce bilan annonçant les 47 morts n’est que provisoire car le sort des 15 autres personnes gravement blessées n’est pas encore certain.
Par ailleurs, les 47 victimes sont de différentes nationalités : 15 sont Burkinabè, 1 Nigérien et le reste togolais, comme l’indique le communiqué du gouvernement.
Les corps des victimes ainsi que les blessés ont été vite évacués grâce à la collaboration des forces de sécurité et des services de secours locaux. La circulation a ainsi été rétablie aussitôt.
Les accidents sont très réguliers sur cet axe routier du Togo. Durant les trois premiers mois de cette année, le ministère de la Sécurité a déjà noté un lourd bilan de 162 morts. L’excès de vitesse des conducteurs, la surcharge des transports en commun ainsi que les mauvais états de routes et des véhicules sont souvent à l’origine de ces drames.
Selon le site Starafrica, les victimes de ce tragique accident seraient tous des commerçants. De lourdes répercussions sur les activités commerciales des marchés de Ouagadougou sont à craindre après la disparition de ces nombreux commerçants.