L’ancien ministre et militant qui était engagé contre l’apartheid est mort, samedi 12 octobre, à l’âge de 65 ans.
Tito Mboweni s’est illustré dans la lutte contre le régime de l’apartheid avant de devenir une figure incontournable de la politique sud-africaine. Après un exil forcé, il revient en 1990 pour participer à la construction de l’Afrique du Sud post-apartheid. Il a ensuite occupé plusieurs postes ministériels clés, dont celui de ministre du Travail de 1994 à 1998, où il a joué un rôle central dans la rédaction du nouveau droit du travail du pays.
Au-delà de son rôle dans le domaine des réformes sociales, Tito Mboweni s’est imposé comme un économiste prudent, notamment durant son mandat en tant que gouverneur de la banque centrale sud-africaine de 1999 à 2009. En 2018, il est nommé ministre des Finances, poste qu’il a occupé jusqu’en 2021, alors que le pays faisait face à la pandémie de Covid-19.
Ces dernières années, Tito Mboweni, désormais à la retraite, avait attiré l’attention sur les réseaux sociaux en partageant ses talents culinaires. Il amusait ses abonnés avec des recettes et des anecdotes sur X (anciennement Twitter).
Source : Lefigaro.fr