Ces découvertes fourniront plus d’informations concernant le temple de Ramsès II et les activités qui s’y déroulaient, selon Mostafa Waziri, directeur du Conseil suprême des Antiquités.
Les autorités en Egypte ont annoncé dimanche 26 mars la découverte de plus de 2 000 têtes de béliers momifiées datant de l’ère ptolémaïque. Ils ont été précisément retrouvés dans le temple de Ramsès II, dans la cité antique d’Abydos (sud du pays), raconte Le Figaro. Une équipe d’archéologues américains de l’université de New York a également exhumé des momies de brebis, de chiens, de chèvres, de vaches, de gazelle et de mangoustes. Le ministère des Antiquités et du Tourisme a diffusé ces informations dans un communiqué.
Le directeur du Conseil suprême des Antiquités, Mostafa Waziri, a tenu à souligner l’importance de ces découvertes. Elles vont permettre d’en savoir plus sur le temple de Ramsès II et les activités qui s’y déroulaient entre sa construction sous la sixième dynastie de l’Ancien Empire (entre 2.374 et 2.140 av. J.-C.) et la période ptolémaïque (323 à 30 avant J.-C.).
Ces têtes de béliers sont "des offrandes" indiquant "un culte à Ramsès II célébré 1000 ans après sa mort", d’après le professeur Sameh Iskandar, à la tête de cette mission.
Les chercheurs ont par ailleurs découvert les restes d’un palais aux murs d’environ 5 mètres d’épaisseur datant de la sixième dynastie. Outre les restes d’animaux momifiés, plusieurs statues, des papyrus, des restes d’arbres anciens, des vêtements en cuir et des chaussures ont été également trouvés.
> A lire aussi : Des tombes pharaoniques et une momie vieille de plus de 4 000 ans découverts en Égypte