La victoire d’Idriss Déby à l’élection présidentielle au Tchad a été accueillie par des chants et des danses sur la place centrale de la Nation à N’Djamena ainsi que des tirs sporadiques d’armes automatiques.
Au pouvoir depuis 1990, Idriss Déby Itno, 68 ans, a été réélu président du Tchad pour un sixième mandat. D’après des résultats officiels communiqués lundi, sa victoire est intervenue dès le premier tour avec 79,32 % des suffrages exprimés. L’ancien et dernier Premier ministre d’Idriss Déby, Albert Pahimi Padacké, est arrivé à la seconde place avec 10,32 %, rapporte 20 Minutes. Lydie Beassemda, la première femme à se présenter à une élection présidentielle, a terminé troisième avec 3,16 % des voix. Selon le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Kodi Mahamat Bam, le taux de participation au scrutin s’est élevé à 64,81% en notant que les chiffres étaient encore provisoires.
Les Tchadiens s’attendaient déjà à cette victoire d’Idriss Déby lors du vote le 11 avril dernier. Le président sortant avait affronté six candidats sans poids politique et accusés d’être de simples "faire-valoirs". En effet, le pouvoir a écarté, légalement ou par la violence et l’intimidation, les ténors d’une opposition divisée. Les militants du parti au pouvoir, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS), ont célébré la réélection d’Idriss Déby en chantant et en dansant sur la place centrale de la Nation à N’Djamena. Comme pour chacune des cinq victoires précédentes du président du Tchad, des tirs sporadiques d’armes automatiques ont retenti.
Suivre toute l’actualité en Afrique