Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, l’a annoncé mercredi 21 avril. Le chef de l’Etat français se rendra à N’Djamena pour assister aux obsèques du dirigeant tchadien Idriss Deby, décédé lundi.
Les obsèques du leader tchadien, Idriss Deby, décédé lors d’une opération militaire contre des rebelles, lundi 19 avril, auront lieu ce vendredi à N’Djamena, avant son inhumation dans sa région natale dans l’extrême Est, selon la présidence tchadienne.
Mercredi, le porte-parole du gouvernement français a affirmé lors d’une conférence de presse qu’Emmanuel Macron assistera aux obsèques de ce chef d’Etat. C’est un geste qui témoigne du lien étroit unissant la France et le Tchad.
L’Elysée a réagi à la mort du président Deby, mardi, affirmant que la France avait perdu "un ami courageux". Gabriel Attal a indiqué qu’Emmanuel Macron a rendu hommage à "un homme de courage, un homme passionné par son pays" en Conseil des ministres, mercredi matin.
Un Conseil militaire de transition (CMT) a été mis en place au Tchad. Dans un communiqué de la présidence, la France a partagé " son ferme attachement à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Tchad".
A lire aussi > Décès du président Idriss Deby : "La France se tient aux côtés du peuple tchadien dans cette épreuve"
Suivez toute l’actualité sur Linfo.re