Le président tchadien Idriss Déby Itno s’est adressé à la presse ce vendredi pour annoncer le bilan du conflit intercommunautaire dans le pays. Les 37 personnes ont été tuées en trois jours de combats.
Les combats entre agriculteurs et éleveurs ont tué au moins 37 personnes en trois jours, a déclaré vendredi le président Idriss Déby Itno à la presse. Les faits se sont déroulés en début de semaine dans le Ouaddaï dans l’est du Tchad. Le chef de l’Etat tchadien a indiqué que le conflit intercommunautaire est devenu une préoccupation nationale. Les conflits se basent souvent sur fond de disputes des terres et pâturages. Une source hospitalière
Le président du Tchad se rendrait personnellement sur place au moment venu. D’après Idriss Déby Itno, les personnes qui possèdent une arme tirent ouvertement sur les forces de l’ordre envoyées sur les lieux. Ces derniers ont essuyé des tirs. "C’est une guerre totale que nous devons engager contre ceux qui portent des armes et sont à l’origine des morts d’hommes", a martelé le dirigeant tchadien sur le récit de 24heures.ch.
Depuis plusieurs dizaines d’années, des violences entre communautés éclatent dans la province du Ouaddaï. Le scénario est le même : un troupeau de dromadaires d’éleveurs nomades s’introduit dans le champ d’un agriculteur local ou un jardin cultivé par une famille, entraînant une confrontation. Le président Déby estime que l’animosité entre les deux communautés s’est étendue depuis le début de l’année à d’autres régions dans la province du Sila où plus de 40 morts ont été dénombrés depuis janvier.
#Urgent | Au moins 37 morts dans des combats intercommunautaires au Tchadhttps://t.co/mjzho3kqYm pic.twitter.com/po8XQzNmm0
— Sputnik France (@sputnik_fr) 9 août 2019