En Tanzanie, pays d’Afrique de l’Est, les personnes atteintes d’albinisme sont victimes d’une véritable chasse à l’homme. Certaines croyances attribuent des vertus magiques à des parties de leur corps.
L’albinisme est une anomalie génétique et héréditaire qui se caractérise par une absence de pigmentation de la peau, du système pileux et de l’iris des yeux. Si en Occident, seule une personne sur 20 000 est concernée, en Tanzanie (Afrique), cet indice est d’une sur 1 400. Dans ce pays, les albinos sont victimes de croyances qui prétendent que des parties de leurs corps peuvent guérir des maux ou apporter le bonheur et la réussite matérielle.
Le corps entier d’un albinos pouvant coûter jusqu’à 75 000 dollars (66.800 euros) en Tanzanie, la chasse à l’homme est devenue très populaire dans le pays. Comme le rapporte Sputnik, environ un millier d’enfants albinos sont actuellement hébergés dans des centres d’accueil temporaires pour assurer leur protection.
Considérées comme des fantômes, les personnes atteintes d’albinisme sont tuées en Tanzanie. Les guérisseurs transforment ensuite des parties de leur corps en pommades ou en amulettes. Au cours de ces dernières années, le gouvernement a pris des mesures strictes, mais malgré ces dispositifs, la chasse aux albinos ne cesse, et les crimes rituels perpétrés par ceux qui leur attribuent des pouvoirs magiques se poursuivent.
Il s’avère par ailleurs que les attaques contre les albinos sont en hausse à l’approche des élections, selon un rapport d’une experte de l’ONU en 2014. Pour remporter les scrutins, les candidats se retournent vers la sorcellerie et pensent qu’une partie du corps de ses personnes leur sera utile. En 2015, les autorités ont interdit la sorcellerie, en parallèle avec une opération baptisée "En finir avec les meurtres d’albinos", mais les observateurs pensent que ces mesures ne suffisent pas pour enrayer ce fléau.
>>> Lire plus d’articles de faits divers dans le monde.