SIPA - Illustration
Ce terrible drame s’est déroulé, samedi 10 août, dans la commune de Msamvu, en périphérie de Morogoro, un ville située à 200 km à l’ouest Dar es Salaam, en Tanzanie, après l’accident d’un camion-citerne. Le véhicule a explosé en faisant 62 morts et 72 autres blessés.
La Tanzanie a été le théâtre de l’un des pires drames en Afrique samedi 10 août. Un camion-citerne a eu un accident en périphérie de Morogoro (à l’est). Peu de temps après, beaucoup de personnes notamment des conducteurs de taxis-moto et des habitants aux alentours se sont rués vers le véhicule pour tenter d’extraire du carburant.
Et pourtant, une terrible tragédie s’est produite, car le camion a explosé faisant ainsi 62 morts et 72 autres blessés.
Ce chiffre a été confirmé, à la presse Liberatus Sabas, par le chef des opérations de la police tanzanienne, qui a aussi précisé que les victimes sont composées de 58 hommes et 4 femmes.
Des vidéos de ces faits horribles, qui se sont déroulés vers 8h30 (5h30 GMT), ont été partagées sur les réseaux sociaux. Sur les images, on peut voir des corps carbonisés et des carcasses encore fûmantes de moto.
Dans l’article, nos confrères de France 24 ont indiqué la cause de l’accident. Selon le gouverneur, un homme a tenté d’enlever la batterie du camion, cet acte a provoqué la déflagration alors que beaucoup de personnes remplissaient encore leurs bidons de carburant.
En effet, January Michael, un jeune enseignant, contacté par l’AFP a soutenu que des gens de bonne foi ont essayé de sortir le chauffeur et les deux autres passagers du camion. Pourtant, plusieurs autres ne pensaient qu’à piller le carburant. C’est à ce même moment, qu’une personne a tenté d’enlever la batterie du véhicule, a-t-il témoigné. "Nous avons averti que le camion pouvait exploser à tout moment mais personne n’a voulu nous entendre", a-t-il regretté.
Ce tragique accident a suscité une vive émotion dans le pays. Dans un communiqué, le président tanzanien, John Magufuli a adressé ces condoléances aux familles des victimes. "Je prie Dieu pour que ces victimes reposent en paix et que les blessés se rétablissent vite", a-t-il souligné. Mais il s’est aussi dit "très choqué" que les gens se ruent sur des véhicules accidentés pour piller leur cargaison. "Arrêtons cette habitude, je vous en prie", a déploré le président.
En effet, ce genre d’accident n’est pas rare sur le continent africain. Pas plus tard qu’en début juillet, au moins 45 personnes ont péri lors du pillage d’une citerne accidentée qui avait explosé, dans le centre du Nigéria. Deux mois plutôt, une pareille tragédie s’est passée au Niger où 80 personnes ont été tuées, début mai. Mais le plus meurtrier est celle dans l’est de la République démocratique du Congo en 2010 qui a fait 292 victimes.
>>> A lire aussi : Explosion d’un camion au Congo : 220 morts dont 60 enfants
>>> Notre dossier sur l’explosion