La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a exprimé sa profonde tristesse en annonçant la mort de ces mineurs et en saluant leur mémoire.
Un tragique événement s’est déroulé en Tanzanie, où 22 mineurs artisanaux sont décédés dimanche dans un glissement de terrain survenu dans une mine du nord du pays. La catastrophe a eu lieu dans une mine située dans le district de Bariadi, dans la région de Simuyu, à plus de 500 km au nord de la capitale Dodoma. "Alors que les opérations de sauvetage touchent à leur fin, le bilan s’établit à 22 décès, tous des hommes", a déclaré dimanche après-midi Faustine Mtitu, le responsable par intérim des services de secours de la région sur les propos relayés par 20 Minutes.
Le responsable des secours n’a pas fourni de détails sur les circonstances exactes de l’accident, et la date précise de l’incident reste inconnue. Faustine Mtitu a toutefois déclaré qu’il n’y a plus d’autres corps coincés dans les débris. Il a ajouté qu’un non-respect des mesures de sécurité a été constaté sur le site minier, sans donner plus de précisions. Un peu plus tôt, la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a réagi en exprimant "avec une grande tristesse" la mort de ces mineurs et a salué leur mémoire. "Ces compatriotes tanzaniens étaient des mineurs artisanaux de la région, essayant de gagner de quoi vivre pour eux et leurs familles, et contribuant au développement du pays", avait-elle écrit dans un message posté sur X.
La Tanzanie, ainsi que d’autres pays d’Afrique de l’Est tels que le Kenya, l’Éthiopie et la Somalie, font face depuis plusieurs semaines à des pluies torrentielles liées au phénomène météorologique El Niño. Ces pluies ont entraîné le déplacement de plus d’un million de personnes en Somalie et ont causé plus de 300 décès dans la région. De telles précipitations peuvent fragiliser les structures de soutènement des mines, en particulier celles de petite envergure. Cependant, les autorités tanzaniennes n’ont pas établi de lien direct entre l’accident et les mauvaises conditions météorologiques actuelles.
Lire toute l’actualité en Afrique