Le ministère rwandais de la Jeunesse et de la Culture a annoncé la suspension du concours de Miss Rwanda après l’interpellation de son organisateur avril pour des suspicions d’agressions sexuelles.
Selon un communiqué du ministère de la Jeunesse et de la Culture, le concours de Miss Rwanda a été suspendu sur fond d’agressions sexuelles. "Le concours de beauté de Miss Rwanda est suspendu dans l’attente des résultats des enquêtes" contre son organisateur Dieudonné Ishimwe, est-il écrit dans le document relayé par Le Figaro. L’organisateur du concours, un ancien musicien de 36 ans connu sous le nom de Prince Kid, a été interpellé le 27 avril pour des "crimes en relation avec des agressions sexuelles", selon le Rwanda Investigation Bureau (RIB), la police d’Etat cité par Tv5Monde.
Dieudonné Ishimwe, directeur de Rwanda Inspiration Backup, la société chargée d’organiser le concours, Ishimwe est suspecté d’agressions "sur d’anciennes participantes à Miss Rwanda". Les faits ont été commis à plusieurs reprises, a précisé un porte-parole du RIB, Thierry Murangira, au moment de son arrestation. Une semaine avant son arrestation, une ex-Miss Rwanda a démissionné de son poste de directrice de la communication après quatre ans de collaboration, rapporte l’organisation. Le concours de Miss Rwanda, connu comme étant le plus important concours de beauté d’Afrique de l’Est, fait partie de la compétition de Miss World depuis 2016.
> A lire aussi : Immigration : Londres envoie ses demandeurs d’asile au Rwanda