Hier, l’armée du Sud-Soudan a annoncé que 82 personnes ont été tuées dans la province de Warrap après une attaque menée samedi 8 mai par un groupe rebelle.
Des miliciens ont attaqué des camps d’éleveurs de bétail, à un endroit appelé Balhom Weth. Ils ont tué 34 civils et blessé 45 autres, dont des femmes et des enfants, a indiqué le porte-parole de l’armée sudiste, Philip Aguer. Les proches des victimes ont ensuite décidé de lancer des représailles le même jour. "Les éleveurs ont tendu une embuscade aux rebelles qui revenaient avec le bétail volé. 48 miliciens ont été tués et leurs 48 fusils AK-47 neufs saisis", selon les témoignages de Philip Aguer.
Selon l’ONU, les violences dans la province pétrolière de Warrap (sud) ont fait plus de 800 morts depuis janvier et près de 94.000 personnes déplacées.
Le Sud a organisé un référendum en janvier, concrétisant la sécession avec le Nord et ouvrant la voie à l’Indépendance dont la proclamation est prévue le 9 juillet prochain. Le processus de paix entre le sud et le nord enclenché en 2005 a mis fin à des décennies de guerre civile dans laquelle deux millions de personnes ont été tuées.