L’annonce de cette tentative de coup d’Etat déjouée au Soudan intervient à la suite d’un accord trouvé sur la transition. La date de cette tentative n’a toutefois pas été précisée.
Sans donner une date précise, un représentant du Conseil militaire au pouvoir a déclaré jeudi 11 juillet qu’une "tentative de coup d’État" a été déjouée au Soudan. Dans une allocution retransmise en direct à la télévision nationale, le général Jamal Omar a expliqué que des officiers, des soldats de l’armée et des membres des Services nationaux de renseignements, dont certains retraités, ont essayé de mener un coup, mais sans y arriver. "L’armée a réussi à déjoué la tentative", s’est-il réjoui sur le récit de France24. Selon toujours la même source, 12 officiers et quatre soldats ont été interpellés alors qu’une enquête a été ouverte afin de connaître les auteurs de ce coup.
Le général cité par RFI a indiqué que cette tentative de coup d’état avait pour but de contester l’accord de partage du pouvoir conclu la semaine dernière entre l’armée et l’opposition. "Il s’agit d’une tentative de bloquer l’accord conclu entre le Conseil militaire de transition et l’Alliance pour la liberté et le changement, qui vise à ouvrir la voie vers la réalisation des demandes du peuple soudanais", a noté le général Jamal Omar. Le texte final de l’accord a été présenté jeudi soir aux deux délégations. Sa signature devrait avoir lieu dans les prochains jours.
Les deux parties ont affirmé vendredi avoir trouvé un accord sur une instance qui doit gérer la transition pendant une période d’environ trois ans. Il a été prévu dans ce compromis que les militaires pilotent l’instance de transition pendant les 21 premiers mois, et que les civils assurent la relève pendant les 18 mois restants.
Lire plus d’actualités en Afrique