Cristina Matuozzi/Sipa USA/SIPA
Dans le Darfour-Nord, un bombardement de l’armée soudanaise a fait de nombreuses victimes civiles à Tora.
Selon Emergency Lawyers, un groupe d’avocats soudanais spécialisé dans la documentation des violations des droits humains, l’aviation militaire a frappé lundi un marché de Tora, dans le Darfour-Nord. Cette attaque aurait causé la mort de centaines de civils et fait de nombreux blessés graves. L’organisation parle d’une "frappe aérienne aveugle."
Depuis avril 2023, le Soudan est en proie à un violent conflit entre l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane aux Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo. Le Darfour, vaste région aussi grande que la France, est l’un des principaux foyers de cette guerre.
Les combats ont provoqué des massacres, des bombardements massifs et des violences ethniques. Washington accuse les FSR de "génocide" au Darfour. Ces dernières imputent à l’armée la responsabilité de la frappe meurtrière à Tora. L’armée, qui domine le ciel grâce à son aviation, mène régulièrement des attaques contre les positions paramilitaires.
La coupure des télécommunications complique la vérification du bilan humain. L’armée soudanaise n’a pas encore réagi aux accusations d’Emergency Lawyers. La situation au Darfour reste critique. La population se trouve coincée entre les combats et une crise humanitaire de plus en plus sévère.
Source : Lefigaro.fr