Lors d’une nouvelle manifestation anti-gouvernementale à Omdurman au Soudan mercredi, trois personnes ont été tuées.
D’après l’AFP relayé par ChallengeS, une nouvelle contestation contre le régime du président Omar al Bachir a été organisée mercredi à Omdurman, la deuxième ville du Soudan. Les manifestants ont tenté de se rassembler sur l’autre rive du Nil quand les forces de l’ordre qui ont lancé des gaz lacrymogènes les ont dispersés et pourchassés, selon des témoins. Conséquence, trois personnes ont été tuées et plusieurs blessées dans ces émeutes, d’après la police.
A cause de la hausse du coût de la vie, les dirigeants soudanais font face à des mobilisations qui se sont terminés par des affrontements depuis le 19 décembre. Au total, au moins 22 morts ont été recensés alors qu’Amnesty International et Human Rights Watchont annoncé au moins deux fois plus de victimes.
Par ailleurs, étant au pouvoir depuis 1989, le président Omar al Bachir a affirmé qu’il ne démissionnerait pas durant un rassemblement organisé mercredi dans la capitale Khartoum. " A ceux qui recherchent le pouvoir, il n’existe qu’une seule voie qui est celle des urnes, via des élections libres et équitables ", a clamé le chef de l’Etat.
>>> A lire aussi : Soudan : l’actuel chef d’Etat Omar el-Béchir candidat à la présidentielle 2020