Environ trois mois après la destitution d’Omar el-Béchir, les généraux à la tête du Soudan et les meneurs du mouvement de contestation ont trouvé, mercredi 17 juillet, un accord permettant le partage du pouvoir durant la période de transition.
Après la chute du président du Soudan, Omar el-Béchir, le 11 avril 2019, un mouvement de protestation s’est dit opposé à l’octroi d’une "immunité absolue" aux militaires.
Le 5 juillet, les meneurs de la contestation et les généraux se sont alors entendus sur le principe d’un partage du pouvoir pendant une période de transition qui devrait durer environ 3 ans. Les négociations sur les derniers détails de l’accord ont été cependant reportées à plusieurs reprises, selon TV5Monde.
Après une nouvelle rencontre dans la soirée du mardi 16 juillet, les deux parties ont finalisé les derniers termes de l’accord.
Ce mercredi, les généraux au pouvoir et les meneurs du mouvement de contestation ont signé une "déclaration politique" ratifiant le partage du pouvoir pendant la période de transition au Soudan. Mohamed Hamdan Daglo, le numéro 2 du Conseil militaire au pouvoir, a salué un moment "historique", note France24.
Sur le même sujet >>> Soudan : une tentative de coup d’Etat déjouée
>>> Suivre tout l’actualité monde sur Linfo.re