L’armée soudanaise aurait décidé de destituer le Président Omar el-Béchir. La notion de coup d’Etat est évoquée par plusieurs médias.
D’après une info fournie par le journal Al-Hadath, l’armée soudanaise a annoncé non seulement la destitution du Président de Soudan, mais aussi celle du cabinet des ministres. Le journal a également indiqué l’arrestation de quelques ministres et des proches du président Omar el-Béchir, au pouvoir depuis 1989.
Plusieurs médias locaux ont évoqué un coup d’Etat. La création d’un conseil de transition, présidé par le général Ahmed Awad Ibn Auf, a ensuite été annoncée par les militaires, rapporte Sputniknews.com.
De son côté, Reuters a rapporté que des individus sont descendus dans la rue de Khartoum et se sont mis à scander : "Il est tombé, nous avons gagné !". Jeudi matin, des véhicules militaires ont été déployés sur plusieurs ponts de la capitale du Soudan.
Pour rappel, plusieurs manifestations ont secoué le pays depuis le 19 décembre dernier. Une contestation populaire qui est d’abord associée à une décision gouvernementale de tripler le prix du pain. Plus tard, les Soudanais se sont mis à mobiliser contre Omar el-Béchir.
>>> A lire aussi : Soudan : l’actuel chef d’Etat Omar el-Béchir candidat à la présidentielle 2020
مصادر الحدث تؤكد تنحي الرئيس السوداني pic.twitter.com/rnAICK0P3M
— الحدث (@AlHadath) 11 avril 2019