La France évacue ses ressortissants du Soudan en raison des combats qui ont lieu depuis deux semaines dans le pays.
Suite aux violents affrontements qui ont éclaté il y a deux semaines au Soudan, la France a décidé d’évacuer son personnel diplomatique ainsi que ses ressortissants dans le pays. Cette décision fait suite à l’évacuation de l’ambassade américaine à Khartoum annoncée samedi soir par le président Joe Biden.
Le ministère des Affaires étrangères français a déclaré avoir entamé une "opération d’évacuation rapide" des ressortissants européens ainsi que des citoyens de "pays partenaires alliés". Des garanties de sécurité ont été fournies par les forces armées soudanaises et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), a confié une source diplomatique, comme le rapporte le site Lefigaro.fr. Environ 250 ressortissants français vivent actuellement au Soudan.
Parallèlement, les États-Unis ont évacué leur personnel diplomatique de l’ambassade de Khartoum. Joe Biden a qualifié les violences de "insensées". Dans son communiqué, le président américain a remercié Djibouti, l’Éthiopie et l’Arabie saoudite pour leur soutien dans l’opération d’évacuation.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re