Le parti au pouvoir a désigné l’actuel chef de l’Etat soudanais candidat à l’élection présidentielle de 2020.
Au pouvoir depuis 27 ans, Omar el-Béchir participera encore à l’élection présidentielle de 2020 en Soudan. L’actuel chef d’Etat de ce pays africain a été désigné candidat par le parti au pouvoir, rapporte l’agence de presse officielle Suna. Il est toutefois stipulé dans la Constitution soudanaise que les mandats présidentiels pour une même personne sont limités à deux maximums.
La candidature d’Omar el-Béchir a été décidée au terme d’une réunion qui a eu lieu dans la nuit à Karthoum. "Nous avons décidé d’engager les démarches nécessaires pour lui permettre de se présenter à la présidentielle de 2020", a déclaré à la presse le chef du conseil consultatif du parti au pouvoir, Kabashor Koko sur le récit de 20 Minutes. Aucune précision sur ces démarches n’a été apportée.
Dans le cas où Omar el-Béchir se porte candidat pour être élu à la tête du Soudan, les textes de la Constitution devront faire l’objet d’un amendement. Elu en octobre 1993 (mais au pouvoir depuis 1989, l’actuel chef d’Etat soudanais a reçu deux mandats d’arrêt internationaux émis par la Cour pénale internationale. Ils datent de 2009 et 2010 pour génocide, crimes de guerre et contre l’humanité au Darfour.
Lire plus d’actualités en Afrique