Après une semaine de violents combats dans la capitale du Soudan, les Etats-Unis ont évacué le personnel diplomatique de leur ambassade sur les lieux, suivant les ordres de Joe Biden.
Samedi 22 avril, les Etats-Unis ont évacué le personnel diplomatique de leur ambassade à Khartoum (Soudan) en raison des violents combats dans la capitale. "Aujourd’hui, sur mes ordres, l’armée américaine a mené une opération d’extraction du personnel gouvernemental américain", a déclaré Joe Biden dans la soirée.
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a expliqué que cette mesure a été prise en raison du "risque inacceptable" posé au personnel de l’ambassade américaine. L’opération a été menée avec trois hélicoptères CH-47 Chinook de l’armée. Ce qui a permis de récupérer un peu moins d’une centaine de personnes.
Cette évacuation ne concernerait pas les ressortissants américains restant sur place. Les autorités des États-Unis multiplient toutefois les contacts avec ces derniers pour les inciter à se mettre en sécurité. Pour le moment, elles ne prévoient pas de coordonner une évacuation au niveau du gouvernement.
Depuis le 15 avril, la capitale du Soudan est le théâtre de combats violents entre l’armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de Soutien Rapide (FSR). A ce stade, plus de 420 personnes ont été tuées et 3 700 blessées, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).