L’ONU estime que ce sont quelque 7,76 millions de personnes qui risquent une insécurité alimentaire aiguë pour la période d’avril à juillet 2023, dans le Soudan du Sud.
Environ 8 millions de personnes, soit les deux tiers de la population au Soudan du Sud, sont menacées d’insécurité alimentaire et de famine, a fait savoir l’ONU dans un rapport, le jeudi 3 novembre. "La faim et la malnutrition sont en hausse dans les zones du Soudan du Sud touchées par les inondations, la sécheresse et les conflits", souligne le document. Il indique également que "certaines communautés risquent de connaître la famine si l’aide humanitaire n’est pas maintenue et si les mesures d’adaptation au climat ne sont pas renforcées".
Le rapport conjoint de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Programme alimentaire mondial (PAM), et du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) note que la proportion d’individus confrontés à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire et de malnutrition "n’a jamais été aussi élevée".
> À lire aussi : Soudan : au moins 31 morts dans un conflit tribal
Alors que 7,76 millions de personnes risquent une insécurité alimentaire aiguë d’avril à juillet 2023, 1,4 million d’enfants vont souffrir de malnutrition. "Nous avons été en mode prévention de la famine toute l’année et avons évité les pires résultats, mais cela ne suffit pas", développe Makena Walker, directrice de pays par intérim du PAM au Soudan du Sud.
Dans son communiqué, relayé par les médias nationaux comme France Info, elle ajoute que le Soudan du Sud est "en première ligne de la crise climatique et, jour après jour, des familles perdent leurs maisons, leur bétail, leurs champs et leur espoir à cause de conditions météorologiques extrêmes".
> Toute l’actualité en Afrique sur LINFO.re