Un accord de paix qui prévoit un partage du pouvoir a été signé au Soudan du Sud, mettant fin à la guerre civile qui ravage le pays depuis près de cinq ans.
Dimanche 5 août à Khartoum, la capitale soudanaise, le président Salva Kiir et son rival, le chef rebelle Riek Machar ont signé un accord sur le partage du pouvoir.
Le Soudan du Sud est plongé dans une guerre civile depuis fin 2013, quand le président Salva Kiir a accusé son vice-président, Riek Machar, de fomenter un coup d’Etat. Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés. Suite à de nombreux pourparlers, les deux protagonistes se sont déjà convenus l’instauration d’un cessez-le-feu permanent le 7 juillet dernier. Les deux camps avaient ensuite signé, le 25 juillet, un accord "préliminaire" sur le partage du pouvoir, finalisé dimanche. "L’accord signé doit tracer la voie pour mettre fin à la guerre dans notre pays", a déclaré Salva Kiir dans un discours en anglais après la signature.
En vertu de cet accord, Riek Machar va intégrer un gouvernement d’unité nationale, et devenir premier vice-président du Soudan du Sud. Selon les termes de l’accord, le gouvernement de transition sera composé de 35 ministres : 20 du groupe de Salva Kiir et neuf de celui de Riek Machar. Les six ministres restants représenteront les autres groupes. Le Parlement comptera 550 députés, dont 332 du groupe de Salva Kiir et 128 de celui de Riek Machar. Outre Riek Machar, il y aura également quatre autres vice-présidents. Les deux hommes auront trois mois pour former un gouvernement de transition, qui sera au pouvoir dans le pays pour une durée de trois ans.