Ces décès, causés par les inondations au Soudan, sont dus à des noyades, des électrocutions et des effondrements d’habitations.
Le bilan est lourd. Plus de 80 personnes sont décédées dans les inondations consécutives à de fortes pluies au Soudan. Des milliers de maisons ont également été endommagées, selon un responsable soudanais. "Au total, 84 personnes ont été tuées et 67 autres blessées dans 11 États du Soudan depuis le début de la saison des pluies", a déclaré, lundi 13 septembre, Abdel Jalil Abdelreheem, porte-parole du Conseil national de la défense civile du Soudan sur les propos repris par Le Figaro.
D’après les explications d’Abdel Jalil Abdelreheem, les noyades, les électrocutions et les effondrements d’habitations sont à l’origine de ces décès. Près de 8 400 maisons ont été détruites et plus de 27 200 autres ont été endommagées dans tout le Soudan. Le pays est souvent le théâtre de pluies torrentielles entre juin et octobre. Chaque année, les inondations font subir des dégâts incommensurables sur des propriétés, infrastructures, mais aussi des cultures. Le bilan émanant des Nations unies fait état de 102 000 personnes touchées par ces fortes pluies et inondations depuis le mois de juillet.
Dans un rapport diffusé la semaine dernière, l’ONU a relevé près de 50 villages submergés dans le sud du Soudan. En conséquence, 65 000 personnes ont été déplacées, dont des réfugiés sud-soudanais dans les camps inondés.
Lire toute l’actualité en Afrique