Face à une intense contestation populaire, le Président du Soudan, Omar el-Béchir, aurait décidé de démissionner jeudi matin. La population, quant à elle, a été appelée à se ressembler pour écouter l’armée soudanaise faire une "importante déclaration".
Sur Twitter, l’agence Reuters a indiqué que le Président Omar el-Béchir, âgé de 75 ans et au pouvoir depuis 1989, aurait présenté sa démission, jeudi matin, rapporte LCI. En parallèle, la télévision d’Etat a annoncé, sans donner plus de précisions, que "L’armée soudanaise va diffuser une importante déclaration bientôt. Attendez-la".
Dans un communiqué, l’Association des professionnels soudanais, quant à elle, a lancé un appel de rassemblements à la population. Mot pour mot, il y est écrit : "Nous appelons notre peuple à travers la capitale Khartoum et la région autour à se rendre immédiatement dans le secteur des rassemblements et de ne pas en partir avant la publication de notre prochain communiqué".
Pour rappel, depuis décembre dernier, les Soudanais ont manifesté contre le pouvoir en place. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des milliers de manifestants, pour la cinquième nuit consécutive, se sont donné rendez-vous devant le QG de l’armée à Khartoum pour réclamer la démission d’Omar el-Béchir.
>>> Voir notre dossier sur le Soudan.
>>> A lire aussi : Soudan : le Président aurait été destitué par l’armée …