Selon un nouveau bilan des autorités locales, ce samedi 16 juillet, le conflit opposant deux tribus dans l’État soudanais du Nil Bleu, frontalier de l’Éthiopie, a fait 31 morts.
Deux tribus, Haoussa et Barti, se sont entretués dans l’État du Nil Bleu, au Soudan, frontalier de l’Éthiopie, depuis lundi 11 jusqu’à vendredi 15 juillet, pour des terres. "Les violences avaient éclaté parce que son clan réclame la formation d’une autorité civile locale pour superviser l’accès aux terres, ce que refusent les Bartis", a expliqué un dignitaire des Houssas.
Un communiqué des services de sécurité de cet État fait état de 31 morts, de 39 blessés et de 16 magasins incendiés. Pour faire cesser le conflit, des troupes ont été déployées dans la soirée de vendredi. Le gouverneur Ahmed al-Omda a pris un arrêté interdisant tout rassemblement ou défilé durant un mois. Ce samedi, un couvre-feu nocturne va être imposé.
Depuis 1986, la région de Qissan est en proie à une rébellion. Depuis le coup d’État dans le pays en 2019, il y a eu une résurgence des violences tribales au Soudan. Chaque année, des centaines de civils y perdent la vie dans des affrontements entre agriculteurs et éleveurs.
> Lire aussi d’autres Actualités en Afrique