"Nous supplions" Emmanuel Macron de recevoir la famille de Sophie Pétronin, détenue au Mali depuis décembre 2016. Cet appel a été lancé par Ingrid Betancourt.
Sur France Info, Ingrid Betancourt a exhorté le président Emmanuel Macron à recevoir au plus vite le fils de Sophie Pétronin. L’ex-prisonnière des Farc se dit "meurtrie et frustrée" par la faible mobilisation autour du sort de l’otage française au Mali.
Elle est à ce jour le dernier otage français dans le monde. Sophie Pétronin, 73 ans, est détenue au Mali depuis le 20 décembre 2016 et son enlèvement à Gao. La travailleuse humanitaire, qui dirigeait une association d’aide aux orphelins, a reçu jeudi 13 septembre le soutien d’Ingrid Betancourt. "De temps en temps, je me demande si j’avais été kidnappée aujourd’hui, est-ce qu’il y aurait la mobilisation qui m’a permis de rester vivante et d’être libérée ?", s’est demandée celle qui a été libérée en 2008 après six ans de captivité. Elle se dit également abasourdie par le manque de sensibilités des gens qui s’intéressent de moins en moins au sort des otages.
"Ce que nous désirons, nous supplions presque, c’est qu’il reçoive la famille de Sophie Pétronin", demande Ingrid Betancout. Pour elle, il est "impensable" que le chef de l’Etat ne reçoive pas le fils de l’otage, Sébastien Pétronin. Elle estime qu’Emmanuel Macron est quelqu’un de "profond" et qui a la capacité de prendre en main tous les Français. "On ne peut en oublier aucun", a-t-elle lancé.
L’humanitaire de 75 ans, qui serait atteinte d’un cancer et du paludisme, est apparue très affaiblie sur une vidéo rendue publique le 6 septembre dernier par ses proches. Des proches qui dénoncent, depuis plusieurs mois, l’inaction du gouvernement.