Au mois de février 2019, la petite Aisha Ilyaas Aden, 12 ans, a été kidnappée, violée en groupe et assassinée près de chez elle à Galkayo.
Aisha Ilyaas Aden a été retrouvée morte à proximité de son domicile à Galkayo, dans la région semi-autonome du Puntland. Ce drame avait choqué tout le pays, déclenchant des manifestations populaires un peu partout en Somalie.
Dans un premier temps, les autorités ont interpellé dix suspects et la Haute Cour régionale a déclaré au mois de mai dernier que 3 d’entre eux étaient coupables. Pour la première fois, les procureurs s’étaient appuyés des preuves ADN.
Abdifatah Abdirahman Warsame et Abdishakur Mohamed Dige, deux des prévenus jugés coupables, ont été fusillés sur une place publique de la ville de Bossasso. Cette double exécution a eu lieu le mardi 11 février dans matin, rapporte Garowe Online, cité par BBC Afrique.
>>> A lire aussi : Somalie : l’attentat de Mogadiscio a été revendiqué par les islamistes Shebab
Le troisième homme, Abdisalam Abdirahman Warsame, frère d’Abdifatah, a été épargné même s’il a bien été condamné à mort. Dans une interview accordée à la télévision d’État du Puntland, le papa d’Aisha Ilyas Aden, affirme avoir demandé au tribunal de reporter l’exécution d’Abdisalam de d’une dizaine de jours le temps de réexaminer son cas.
"Cette exécution servira de leçon et les jeunes filles somaliennes seront en sécurité", a lâché le père de famille.
>>> Voir plus de faits divers