Un média composé d’une équipe 100 % féminine a été lancé en Somalie. Ce média diffuse des contenus qui mettent en lumière la situation des femmes dans ce pays conservateur.
Six jeunes femmes de moins de 28 ans ont créé, il y a trois mois, un média 100 % féminin en Somalie, une grande première dans le pays. Depuis son lancement, "Bilan Média" ("bilan" signifie "beauté" en Somalie) diffuse ses programmes vidéo sur Dalsan, la chaîne radio et télévision de Mogadiscio qui les héberge, et sur les réseaux sociaux.
Leurs contenus mettent en lumière la situation des femmes, et notamment le sujet des violences sexistes, dans ce pays ultra conservateur. Une interview avec la ministre des Affaires étrangères Adan figure parmi les reportages réalisés par les journalistes. Elle évoque la situation sanitaire des femmes dans un camp de déplacés.
"Environ 80 % de nos programmes se concentreront sur des sujets que les gens peuvent trouver scandaleux. La société doit être informée de ces histoires", selon la dirigeante de Bilan Média, Nasrin Mohamed Ibrahim, citée par Europe1. Elles essaient de convaincre les gens de partager leurs histoires.
Le projet est financé par le Programme des Nations unies pour le développement. Il faudra du temps pour faire avancer les choses, mais "rien ne vient sans défi, donc lorsqu’on parle (de produire) des programmes comme celui-ci", estime N. M. Ibrahim. Les femmes sont capables de "faire tout ce que les hommes peuvent faire, ou même le faire encore mieux", selon ses dires.