La Somalie fait face à la pire sécheresse frappant la Corne de l’Afrique depuis 40 ans
Une étude publiée cette semaine par le ministère somalien de la Santé, l’Organisation mondiale de la Santé et l’agence onusienne Unicef révèle les conséquences désastreuses de la secheresse en Somalie. Elle a été réalisée par la London School of Hygiene and Tropical Medicine et l’Imperial College de Londres.
Les organisations onusiennes estiment que le phénomène climatique pourrait causer entre 18.100 et 34.200 décès, au cours du premier trimestre 2023 en Somalie. Environ 135 Somaliens pourraient donc mourir chaque jour à cause de la secheresse. La moitié des victimes serait des enfants de moins de cinq ans.
Outre les victimes humaines, des millions de têtes de bétails ont également péri dans la Corne de l’Afrique à cause du manque d’eau. Les pluies des 5 saisons consécutives n’ont pas été suffisantes et la sixième pourrait suivre la même tendance.
Face à ces chiffres alarmants, Mamunur Rahman Malik, représentant de l’OMS en Somalie, confie être "dans une course contre la montre pour empêcher des décès et sauver des vies".
La secheresse et la famine frappent la Somalie depuis des années obligeant sa population à se déplacer pour trouver de la nourriture et de l’eau. En 2011, la famine a fait 260.000 victimes, majoritairement des petits de moins de 6 ans.