L’ONU alerte sur la situation de famine en Somalie en incitant le monde à agir pour éviter une tragédie humanitaire.
Le chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (BCAH ou Office for the Coordination of Humanitarian Affairs, OCHA), Martin Griffiths, a tiré la sonnette d’alarme sur ce qui se joue actuellement en Somalie sur le plan humanitaire. Selon ce responsable, les dernières informations collectées "montrent des indications concrètes qu’une famine va se produire".
D’après l’analyse des données chiffrées, cette famine est attendue "(...) entre octobre et décembre de cette année" notamment dans les districts de Baidoa et Burhakaba (sud du pays).
Pas moins de 7,8 millions de personnes, environ la moitié de la population, sont impactées par une sécheresse historique. Selon l’ONU, près de 213 000 Somaliens sont en grand danger de famine. "Nos pires craintes pour la Somalie sont désormais une réalité : la famine est imminente si les fonds n’arrivent pas immédiatement", tweete David Beasley, le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial.
Le BCAH a évoqué en juillet une grande famine qui menace la Somalie en indiquant que l’actuelle sécheresse dans le pays "a dépassé les horribles sécheresses de 2010-2011 et 2016-2017 en termes de durée et gravité", rapporte Francetvinfo.fr.
> Notre dossier sur l’ONU