Un véritable drame a frappé la Somalie, la déflagration de munitions non explosées a causé une vingtaine de décès dont deux enfants. La catastrophe a eu lieu à 120 kilomètres au sud de la capitale Mogadiscio.
Les violences restent un véritable fléau en Somalie, les forces somaliennes et les islamistes radicaux shebab s’affrontent fréquemment. Un évènement tragique est venu s’ajouter aux brutalités quotidiennes que les Somaliens vivent. Des engins explosifs ont terrassé 22 personnes d’un coup, d’eux d’entre elles étaient des enfants.
C’est un membre des autorités sur place qui a partagé la mauvaise nouvelle : « Vingt-deux personnes, dont au moins deux enfants, ont été tuées dans la déflagration de munitions non explosées en Somalie à environ 120 kilomètres au sud de la capitale Mogadiscio ». « Il y a eu une catastrophe près de Qoryooley, des enfants innocents ont été tués dans une explosion causée par des obus de mortier », a relayé le sous-commissaire du district. Durant sa déclaration face à la presse, Abdi Ahmed Ali n’a pas donné de détails sur l’emplacement exacte des munitions ni sur leur origine.
Il a cependant formulé une demande aux hautes instances du pays « pour retirer ces munitions non explosées qui sont dispersées dans la région » et « éviter ces catastrophes ». Interrogé par l’AFP, un des locaux, Ibrahim Hassan a confié que la liste des victimes étaient composés « de jeunes enfants, morts sur place après que l’un d’eux a heurté un engin explosif près d’un terrain de jeux ».
La population dans cette région vit dans la peur et dans l’insécurité. Les habitants se retrouvent au milieu du conflit armé entre l’armée somalienne et les shebabs. Ces islamistes appuyés par Al- Qaïda ont lancé une véritable offensive contre le gouvernement fédéral depuis 2007. Ils veulent mettre en place la loi islamique.
De moins en présents dans les grandes villes, les shebabs arrivent à s’installer durablement dans des villages éloignées où ils sèment la terreur. Malgré l’aide de l’Union Africaineet l’appui de la communauté internationale, la bataille des autorités contre les shebabs est loin d’être gagnée. Preuve en est, le 26 mai, plus d’une cinquantaine de militaires localisés ont péri. Les shebabs ont attaqué directement la base de l’Union africaine à Bulo Marer.