L’attentat du samedi 28 décembre contre un poste de contrôle de Mogadiscio a fait 81 morts dont 2 ressortissants turcs…
Les islamistes somaliens Shebab ont revendiqué cette attaque à la voiture piégée. Dans un message audio, comme le rapporte la presse française, leur porte-parole Ali Mohamud Rage explique : "samedi, les moujahidines ont mené une attaque (...) ciblant un convoi de mercenaires turcs et les miliciens apostats qui les escortaient".
Dans le même enregistrement, le porte-parole des Shebab tient à s’excuser auprès des victimes civiles de l’attaque. Il justifie toutefois l’attentat par le combat nécessaire contre l’État somalien et ses soutiens venant de l’étranger.
"Nous sommes vraiment désolés pour les pertes infligées à notre société musulmane somalienne et nous présentons nos condoléances aux musulmans qui ont perdu leur vie, ont été blessés ou ont vu leurs biens détruits", a-t-il affirmé.
>>> Sur le même sujet : Somalie : plus de 70 morts dans un attentat
Les Shebab accusent la Turquie de vouloir "conquérir" la Somalie et d’avoir pris la tête de toutes les ressources économiques du pays. Ali Mohamud insistent sur le fait que les Turcs soient leurs ennemis et comme "nous l’avons déjà dit, nous ne cesserons pas de nous battre jusqu’à ce qu’ils se retirent de notre pays".
Les Turcs font partie des principaux investisseurs et donateurs en Somalie. La Turquie y est très active, notamment en ce qui concerne la reconstruction et l’humanitaire. Ce sont également des sociétés turques qui gèrent le port et l’aéroport de Mogadiscio.
>>> Notre dossier sur la Somalie