Les islamistes shebab ont attaqué une base militaire et des habitations civiles dans le centre de la Somalie.
Dimanche 27 juin, les islamistes shebab ont attaqué une base militaire et des habitations civiles dans le centre de la Somalie. Plusieurs sources ont affirmé à la presse française que les shebab ont ciblé une base hébergeant des troupes gouvernementales, dans l’État du Galmudug, puis la localité attenante de Wisil, située à plus de 700 km au nord de la capitale Mogadiscio.
Selon Abdirahman Adan, commandant d’une unité paramilitaire de l’Etat du Galmudug, il est très difficile de connaître le bilan exact de cette attaque. "Mais nous comprenons que douze personnes, dont six militaires, sont mortes à Wisil. Il y a aussi des victimes civiles", a-t-il annoncé. Il a précisé que les assaillants ont été "repoussés" et que "beaucoup" d’entre eux sont morts, sans pouvoir préciser leur nombre. Abdullahi Sahal, un responsable communautaire à Wisil, a également évoqué le bilan de 12 décès, dont "six civils et six militaires".
Mohamed Mire, un autre commandant paramilitaire, a indiqué que l’attaque a commencé par l’explosion d’un véhicule chargé d’explosifs. Il a raconté qu’après cette explosion, les assaillants ont commencé à tirer lourdement. Pourtant, les forces de sécurité étaient totalement préparées à contrer leurs stratagèmes et ont forcé les terroristes à se retirer, avec des pertes. "Nous avons pleinement le contrôle de la situation et nous pourchassons ceux qui restent", a-t-il assuré.
Les shebab ont, de leur côté, affirmé avoir tué 34 soldats, gouvernementaux et locaux dans la base militaire. Selon le témoignage d’un habitant Ahmed Ayanle, il y a eu une énorme explosion touchant la ville avant que ne débutent des échanges de tirs nourris, tôt le matin. "Les combats ont continué pendant plus d’une heure avant que les combattants shebab se retirent", a-t-il indiqué.
Par ailleurs, la région semi-autonome du Puntland a annoncé dimanche avoir exécuté 21 membres présumés des shebab, condamnés par une cour militaire locale. "Aujourd’hui, le 27 juin 2021, la sentence de peine de mort a été appliquée sur les terroristes qui se sont habitués à déverser le sang du peuple", a souligné le colonel Mumin Abdi Shire, commandant de la région de Mudug à des journalistes. Il s’agit du plus grand nombre de personnes exécutées en même temps en Somalie, note le quotidien.
> A lire aussi : Un véhicule roule sur un engin explosif en Somalie, au moins 14 civils tués