L’intervention de la police somalienne, samedi 13 février, dans l’explosion d’une voiture piégée à Mogadiscio a permis de limiter le nombre de victimes que l’explosion a pu causer.
Une voiture piégée a explosé ce samedi près d’un point de contrôle sur un axe-clé de Mogadiscio en Somalie. Au moins trois personnes ont perdu la vie et huit autres ont été blessées, selon un responsable sécuritaire et des témoins. D’après Abdirahman Mohamed, responsable des forces de sécurité, la police a repéré le véhicule à plusieurs kilomètres de là où il a explosé avant de le prendre en chasse. La police a ouvert le feu, ce qui a permis à de nombreuses personnes de quitter la route. "Cela a vraiment limité le nombre de victimes que l’explosion était susceptible de causer" », a-t-il ajouté. Sur les propos relayés par Le Figaro.
Plusieurs témoins de la scène affirment avoir entendu des tirs et aperçu des véhicules s’éparpiller avant l’explosion. Aisha Ahmed a parlé d’une forte explosion. Il se trouvait dans un magasin a aperçu la police pourchassant un véhicule du mauvais côté de la route. La voiture piégée a heurté plusieurs véhicules et des tricycles motorisés et a ensuite explosé près du checkpoint, a-t-il détaillé. Dahir Osman était quant à lui dans une salle de sport, proche du lieu de l’explosion. Les tirs avant la déflagration ont alerté beaucoup de gens, et ils ont ensuite fui la zone pour se mettre à l’abri.
Depuis des années, des islamistes radicaux shebab mènent une insurrection Mogadiscio dans le but de renverser le gouvernement somalien, soutenu à bouts de bras par la communauté internationale. Après avoir été chassés de Mogadiscio en 2011, ils continuent de contrôler de larges portions de territoire en Somalie.
Lire toute l’actualité en Afrique