Une voiture piégée a fait au moins cinq morts, jeudi 28 février et blessé vingt-cinq autres personnes, près d’un hôtel au centre de Mogadiscio, en Somalie.
Les secouristes ont retrouvé cinq corps et dénombré 25 personnes blessées dans l’explosion d’une voiture piégée jeudi 28 février à Mogadiscio, en Somalie. Le directeur du service d’ambulances Aamin Ambulance service, Abdukadir Abdirahman, a toutefois fait remarquer que le bilan pourrait s’alourdir.
Selon le quotidien Le Figaro, la police ignore encore si la voiture avait été actionnée par un Kamikaze. Le policier Mohamed Farah a déclaré que le véhicule piégé avait détruit plusieurs autres voitures et des magasins. Les shebab quant à eux ont indiqué que les auteurs de l’attentat avaient l’intention de tuer de hauts responsables qui résidaient dans le grand hôtel Maka Al-Mukarama. "Il y a eu un attentat-suicide suivi de tirs, dans lequel les combattants moudjahidines ont visé des commandants et des responsables du gouvernement somalien qui habitent l’hôtel", selon un communiqué du groupe, publié sur un site pro-shebab.
La rue touchée par l’attentat est l’une des plus bondées de la capitale somalienne. Elle était d’ailleurs remplie de gens en début de soirée au moment de l’attentat.
"Toute la zone était en flammes et j’ai pu voir les ambulances se précipiter sur place", a déclaré Abdisamed Mohamed, un témoin. Selon lui, il y a eu des tirs, mais personne ne savait qui a tiré.
Quelques minutes après l’explosion de la voiture piégée, une deuxième explosion s’était fait sentir dans la même zone. Pour le moment, l’attentat n’a pas été revendiqué. En revanche, les shebab, liés à Al-Qaïda, ont l’habitude de viser Mogadiscio. Ils ont commencé les attaques après qu’ils ont été chassés de la capitale en 2011.
>> À lire aussi : Somalie : 24 islamistes shebab tués après une frappe américaine