Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud s’est rendu sur le site du double attentat qui a tué 100 personnes à Mogadiscio.
Un double attentat à la voiture piégée a visé le ministère de l’Education en Somalie, samedi 29 octobre.
Au total, 100 personnes ont perdu la vie et 300 autres blessées, a déploré le président Hassan Sheikh Mohamud après s’être rendu sur le site de l’attentat. Ce bilan pourrait s’alourdir puisque les nombres de morts et de blessés ne cessent d’augmenter, selon lui.
Sadik Dudishe, porte-parole de la police somalienne a précisé que les deux "explosions simultanées" se sont produites sur une route longeant le ministère et ont fait "plusieurs victimes", rapporte BFMTV. Durant un point de presse, il a souligné que les assaillants ont ciblé "des étudiants et d’autres civils". "Des terroristes impitoyables ont tué des mères. Certaines d’entre elles sont mortes avec leurs enfants piégés sur le dos", a-t-il dénoncé. Selon Ibrahim Mohamed, un autre policier, une des voitures, remplie d’explosifs a réussi à pénétrer dans l’enceinte du ministère, et une autre explosion a retenti dans la même zone quelques minutes plus tard.
Cet attentat n’a pas été immédiatement revendiqué, mais les autorités somaliennes l’attribuent généralement aux militants djihadistes shebab. Ces derniers ont régulièrement perpétré des attaques dans le pays.
Ce groupe islamiste, lié à Al-Qaïda affronte le gouvernement fédéral, soutenu par la communauté internationale, depuis 2007. Il a été écarté des principales villes en 2011, mais reste solidement implanté dans de vastes zones rurales, notamment dans le sud du pays.
A lire aussi : Somalie : au moins huit morts à déplorer après une attaque terroriste dans un hôtel à Mogadiscio