La majorité des victimes des inondations en Sierra Leone sont des habitants "des bidonvilles et des régions marécageuses". Les eaux ont monté après les pluies torrentielles qui s’abattent sur le pays depuis vendredi.
La Sierra Leone est frappée par des inondations meurtrières. Le bilan du débordement des eaux fait état d’au moins 7 morts et 8 000 sans-abris. Selon un responsable de la sécurité nationale, les pluies torrentielles qui se sont abattues sur ce pays d’Afrique de l’Ouest depuis vendredi ont provoqué ce drame. "Nous pouvons confirmer la mort de sept personnes, tandis que 8 000 autres ont été sévèrement affectées par les inondations à Freetown et dans d’autres parties du pays depuis vendredi", a déclaré John Vandy, directeur du Bureau de la sécurité nationale chargé des gestions de crise. Il a ajouté que la plupart des victimes sont des habitants "des bidonvilles et des régions marécageuses".
Freetown, la capitale de la Sierra Leone, ainsi que d’autres villes comme Tombo, Kailahun, Pujehun et Blama sont frappées par des pluies torrentielles. Ya Marie Sesay, une mère célibataire de 19 ans, a confié que sa maison reconstruite après un récent incendie dans le bidonville de Kroobay, a été emportée. "Nous avons tout perdu dans les inondations et seuls des membres de notre famille nous aident pour le moment", a-t-elle raconté sur le récit du Figaro. D’après le Bureau de la sécurité nationale, le gouvernement est en train d’évaluer les dégâts en partenariat avec des pays et organisations donateurs. Dans la foulée, les personnes les plus touchées recevront de l’aide, souligne la même source.
Les services de la météo nationale annoncent la prévision de fortes pluies pour les prochains jours. Le gouvernement a donc recommandé les personnes habitant dans les zones les plus à risque de partir de leurs maisons. En août 2017, les inondations ont fait 1 141 morts et disparus, le bilan le plus lourd au cours des 15 dernières années. En effet, la Sierra Leone a connu quatre inondations majeures en 15 ans affectant plus de 220 000 personnes. Des dégâts et des pertes économiques graves étaient également recensés, selon la Banque mondiale.
Lire plus d’actualités en Afrique