Administré comme un vaccin, ce nouveau traitement de prévention contre le VIH pourrait offrir une protection totale contre la maladie.
Un nouveau traitement de prévention contre le VIH, administré comme un vaccin, représenterait un nouvel espoir dans la lutte contre le sida. Les résultats d’une étude publiés, mercredi 24 juillet, sur le New England Journal of Medecine ont révélé qu’il aurait déjà permis de protéger 5 000 personnes de l’infection. Bonne nouvelle, il offrirait une protection complète contre la maladie, avec deux injections par an, rapporte CNews. Le « vaccin », développé par l’entreprise américaine Gilead Sciences, utilise le lenacapavir, un antirétroviral déjà employé pour traiter le sida, commercialisé sous le nom de Sunlenca. Actuellement, ce traitement coûte environ 40 000 dollars (environ 36 800 euros) par patient et par an, ce qui le rend inaccessible pour certains. Toutefois, son prix pourrait chuter à environ 40 dollars en version générique si Gilead en autorise la fabrication.
Ce « vaccin » a été testé en Afrique du Sud et en Ouganda sur un total de 5 000 jeunes filles et femmes. Selon cette étude préliminaire, aucun des sujets ayant reçu les deux doses n’a contracté le VIH, montrant ainsi une efficacité de 100 %. Des essais supplémentaires sont prévus pour évaluer son efficacité chez les hommes. « Voir ce niveau de protection est stupéfiant », a confié Salim Abdool Karim, directeur d’un centre de recherche sur le sida en Afrique du Sud. Sarah Palmer, co-directrice du centre de recherche sur les virus à l’institut médical Westmead de Sydney, a ajouté que si ce traitement pouvait être largement distribué à un coût réduit, il pourrait considérablement diminuer le risque de nouvelles infections au VIH dans le monde. Il est important de noter que ces deux experts n’ont pas participé à l’étude.