Dans un contexte politique tumultueux, le dirigeant sénégalais, Macky Sall, a annoncé samedi le report sine die de l’élection présidentielle prévue le 25 février. C’est une situation inédite dans le pays.
Alors les citoyens au Sénégal s’apprêtaient à se rendre aux urnes le 25 février prochain pour élire leur prochain Président, le chef de l’État, Macky Sall, a décidé de reporter le scrutin. Cette mesure sans précédent a été prise dans un contexte de profonde crise politique sur le territoire.
Alors que vingt candidats devaient concourir, cette déclaration est intervenue quelques heures avant l’ouverture de la campagne électorale. "J’engagerai un dialogue national ouvert, afin de réunir les conditions d’une élection libre, transparente et inclusive", a déclaré M. Sall lors de son discours à la nation. Il n’a cependant pas donné de date.
C’est la première fois depuis 1963 qu’une élection présidentielle au suffrage universel direct est reportée au Sénégal. L’opposition dénonce un "coup d’État constitutionnel". "Toutes les forces politiques démocratiques et de la société civile devraient s’unir pour que ce projet n’aboutisse pas", a déclaré l’ancien maire de Dakar lors d’une conférence de presse.