Coline Fay a été incarcérée au Sénégal depuis deux mois en raison de sa participation à une manifestation de soutien à l’opposant Ousmane Sonko. Elle a été libérée et expulsée vers la France.
Depuis sa participation à une manifestation de soutien à l’opposant Ousmane Sonko mi-novembre, la Française Coline Fay a été détenue au Sénégal. Vendredi 19 janvier, Me Cheikh Koureyssi Ba, l’un de ses avocats a annoncé auprès de la presse française qu’elle a été libérée et expulsée vers la France. "Coline Fay est expulsée, c’est le juge lui-même qui m’en a informé", a-t-il affirmé. Me Juan Branco, un autre de ses conseils en France a confirmé cette information.
Le journal Le Figaro rapporte que Coline Fay a été accusée entre autres de "complot contre l’autorité de l’Etat" et "actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique". La semaine dernière, elle a été de nouveau inculpée pour "tentative de sortie irrégulière d’une correspondance".
Selon Me Cheikh Koureyssi Ba il s’agissait de "poursuites circonstancielles à la limite du ridicule". "C’est un ouf de soulagement" a-t-il indiqué à l’annonce de sa libération en soulignant que la Française est "sous la responsabilité des forces de l’ordre jusqu’à son arrivée en France". Selon ses dires, elle a le moral. "C’est une fille résiliente".
L’opposant sénégalais Ousmane Sonko, actuellement emprisonné, a été déclaré coupable en juin de "débauche de mineure" et condamné à deux ans de prison ferme. Fin juillet, il a été incarcéré sous d’autres chefs d’inculpation, dont "appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l’Etat".
Selon lui, il s’agit d’un complot pour l’empêcher de participer à l’élection présidentielle de février 2024, ce que le pouvoir dément.
> A lire aussi : Sénégal : arrestation de l’opposant Ousmane Sonko