Le gouvernement a communiqué l’information ce jour, le réseau social ‘Tik Tok’ sera temporairement inaccessible pour les Sénégalais.
La nouvelle est tombée ce 02 août 2023, le ministère la Communication, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, a déclaré que TikTok « est suspendu au Sénégal jusqu’à nouvel ordre ».
Le gouvernement sénégalais explique les raisons de cette suspension dans un communiqué. « Il a été constaté que l’application TikTok est le réseau social privilégié par les personnes mal intentionnées pour diffuser des messages haineux et subversifs menaçant la stabilité du pays » précise le ministre. La situation au Sénégal est sous une extrême tension après l’arrestation du principal opposant Ousmane Sonko. Son parti a été dissout par l’Etat, par la suite.
La température est montée après ces évènements. Des partisans du Président du Pastef ont décidé de descendre dans la rue pour afficher leur mécontentement. Des affrontements ont eu lieu avec les forces de l’ordre. Le bilan des manifestations affiche déjà trois décès et plus d’une dizaine de blessés. Deux personnes ont perdu la vie, mardi soir, après l’explosion du bus qui les transportaient. Le ministre de l’Intérieur a décrit cette tragédie d’ « attentat terroriste ».
Avant la suspension de Tik Tok, le gouvernement au Sénégal avait déjà procédé à la restriction de l’accès Internet sur mobile. « En raison de la diffusion de messages haineux et subversifs dans un contexte de menace de trouble à l’ordre public, l’Internet des données mobiles est suspendu temporairement sur certaines plages horaires à partir de lundi 31 juillet », avait expliqué le ministre chargé des Télécommunications.
Sur le réseau social X ex-Twitter, Amnesty International a réclamé aux autorités « à rétablir l’Internet dans son entièreté » évoquant une « atteinte à la liberté d’information et d’expression ».