Cette annonce concernant la date de l’élection présidentielle au Sénégal intervient après des semaines de crise dans le pays.
Après des semaines de crise politique, l’élection présidentielle au Sénégal est désormais prévue pour la fin mars, ont annoncé la présidence et le Conseil constitutionnel le mercredi 6 mars. Malgré cette annonce, une certaine confusion persiste quant à la date précise, la présidence indiquant que le premier tour se tiendrait le 24 mars, tandis que le Conseil constitutionnel le fixe au 31 mars. Cette décision intervient à la suite d’une décision du Conseil constitutionnel, qui a statué que le scrutin devait se tenir avant le 2 avril, rejetant ainsi la proposition de la reporter au 2 juin. De plus, les Sages ont rejeté une autre recommandation faite au président Macky Sall et ont affirmé que la liste des 19 candidats déjà validée par l’institution devait être maintenue, rapporte Franceinfo.
Dans la soirée, la présidence sénégalaise a officialisé cette accélération du calendrier en annonçant la libération du Premier ministre Amadou Ba de ses fonctions pour mener campagne. Il a été remplacé par le ministre de l’Intérieur Sidiki Kaba, selon un porte-parole. Parallèlement, les députés sénégalais ont également voté, mercredi soir, pour une loi d’amnistie concernant les actes liés aux violences politiques des dernières années. Ce texte a suscité de vives critiques, alors qu’il était censé apaiser les tensions en pleine crise liée au report de l’élection présidentielle. Ses détracteurs estiment qu’il offre une protection aux auteurs d’actes graves, y compris des homicides. Pourtant, l’amnistie des troubles politiques des trois dernières années est présentée comme l’une des mesures de réponse du président Macky Sall à la crise.
Lire toute l’actualité en Afrique