Le vendredi 20 novembre, au moins 300 pêcheurs sénégalais sont revenus de mer avec une mystérieuse maladie de la peau. Cette dernière n’a, toutefois, aucun lien avec le nouveau coronavirus.
Les faits ont eu lieu le 20 novembre à Dakar, capitale du Sénégal. Au moins 300 pêcheurs sont revenus de mer avec de mystérieuses lésions sur leur peau. D’après les informations indiquées par le ministère sénégalais de la Santé, la maladie pourrait avoir une "origine toxique".
"Depuis deux jours, nous avons vu effectivement apparaître au niveau de Thiaroye (un port au sud de Dakar) une maladie dite mystérieuse qui attaque les pêcheurs qui reviennent de mer, qui souvent ont des lésions", a déclaré le ministre de la Santé du Sénégal, Abdoulaye Diouf Sarr.
Selon les explications du ministre Diouf Sarr, dix-huit pêcheurs ont été hospitalisés. Quant aux autres, ils sont actuellement pris en charge dans des endroits dédiés.
Cette mystérieuse maladie se manifeste généralement par des boutons, sur les bras, le visage ou les parties génitales. Certains malades présentent aussi de la fièvre ou encore des maux de tête. Afin de connaître l’origine de la maladie, les services de l’Environnement vont analyser de l’eau de mer. En tout cas, Abdoulaye Diouf Sarr a assuré que l’infection n’était pas contagieuse. "Seuls les pêcheurs qui reviennent de la mer sont touchés et il n’y a pas de propagation au domicile", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le ministre sénégalais de la Santé a précisé que les pêcheurs atteints de la maladie ont été testés négatifs au coronavirus. Afin de connaître les causes de la maladie, l’Institut Pasteur et le centre antipoison du ministère ont été sollicités.
> Lire aussi d’autres articles sur l’Afrique