L’avocat français Juan Branco, connu pour sa défense de l’opposant politique sénégalais Ousmane Sonko, a été arrêté le samedi 5 août. Le jeune homme de 33 ans a été interpellé à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie.
Juan Branco est un avocat français. Le jeune homme de 33 ans s’est fait un nom au Sénégal en défendant Ousmane Sonko, un opposant engagé dans un bras de fer avec le pouvoir et la justice dans le pays depuis 2021. Le trentenaire s’est retrouvé au centre de l’attention en annonçant une plainte en France et une saisine de la Cour pénale internationale de La Haye contre le président Macky Sall pour "crimes contre l’humanité".
D’après les médias, le jeune homme était entré clandestinement au Sénégal. Il faisait l’objet d’une recherche active depuis sa brève apparition lors d’une conférence de presse à Dakar, le 30 juillet dernier. Visé par un mandat d’arrêt international, il a été interpellé samedi dans une localité voisine de la frontière mauritanienne, après plusieurs jours de tentatives pour échapper aux autorités sénégalaises.
Des images largement diffusées par les médias sénégalais le dépeignent à bord d’une pirogue, habillé d’un imperméable kaki rappelant ceux portés par les pêcheurs de la région. Juan Branco devait être transféré à Dakar, où un procureur est chargé de déterminer s’il sera renvoyé en France ou détenu sur le territoire en attendant son procès.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re